Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bric et de broc
22 février 2009

Et c'est pas moi qui le dit !!!!

Je cite, sans nommer :

Mercredi 5 juillet 2006 - Je m'en contrefoote !

Un jeune juif m'interpelle dans la rue pour me scander "Vive la France", le chauffeur du métro crie "Allez les Bleus" en annonçant qu'il ne marquera pas l'arrêt à la prochaine station, tous les gens semblent en effervescence autour de moi... mais bon sang, qu'ils perdent! qu'on en finisse enfin... S'ils gagnent encore ce soir, peut-être commencera-t-on à comprendre combien de l'argent du contribuable l'Etat semble investiret pendant ce temps, en Palestine... détourner dans ce pseudo-sport à grand spectacle. A croire que seul le gouvernement français (en plus de la télévision) a l'idée (en dernier espoir?) de dépenser des sommes monstrueuses pour laisser simplement croire à son peuple qu'il est heureux... et du même coup se faire une jolie propagande! La banderole "Allez les Bleus" devant l'assemblée nationale en est une caractéristique tout à fait significative: qui sont véritablement "les Bleus" sur ce drapeau couleur UMP? les footeux badabeux et leurs insupportables supporters badabeaufs ou les députés de la majorité en pseudo-"action" derrière la banderole? Le pire dans tout ça, c'est qu'un politique qui oserait affirmer qu'il ne s'intéresse pas - ou pis: qu'il n'aime pas - au / le foot serait automatiquement court-circuité et condamné par la vindicte populaire, en dépit de toutes ses compétences à gouverner. Quand un gouvernement s'appuie en dernier recours sur la passion de la plus majoritaire des populaces, c'est que le monde ne tourne pas aussi rond qu'un ballon de football...

PS (post-match) : Scènes de foules en liesse dans les bars, le métro, dans les rues de Paris et sur les Champs... Certains y verront un grand mouvement de joie fédérateur ou une solidarité sans faille (un rien chauvine), quand moi je n'y vois qu'un élan de grand désespoir, celui d'un monde en train de s'autodétruire...

Publicité
Commentaires
T
Benoît, Fabien (hum hum) et Lucienne : oui, c'est vrai, c'est un très grand auteur. Que dis-je ? Immense !!! J'ai l'honneur de le connaître personnellement même, et même sous la torture je ne trahirai pas le secret de son identité, mais il ira loin !!!<br /> Romain : trop bon les Bastogne !!! ;-p
R
ouais et ben moi je trouve que c'est louche comme texte. faut pas déconner, on a le droit de se sentir uni par une victoire de foot, je vois pas où est l'autodestruction la dedans. (d'ailleurs, c'est quoi qui constitue le sentiment d'appartenance à une nation, hein???). qu'on soit en periode de crise ou de "perte de valeur" je veux bien, qu'il y ait de la récuperation politique je veux bien, mais là, ce qui semble géner l'auteur, c'est que le peuple se trouve heureux, soudé pendant un instant par un evenement national. ouais, ben, y a plus grave je trouve. on a le droit d'etre fier d'etre français sans voter UMP, sans meme etre chauvin (ceux qui me connaissent pouvent confirmer, non?)<br /> <br /> un conseil pour ce monsieur qui voit dans le juif qui scande "vive la france" un signe inquiétant d'autodestruction : mange un Bastogne, ca ira mieux après.
L
C'est d'un grand auteur ça... je me trompe ?
F
sublime !!
B
waouh ! c'est un trop beau texte ! superbement écrit, bien pensé, bien dit ! c'est qui qui l'a écrit ?
De bric et de broc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité