Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bric et de broc
6 novembre 2008

Ces Français qui vivent sans portable

Article envoyé par Neige, que vous pouvez retrouver ici en intégralité. Bien sûr, je suis d'accord avec les témoignages ! ;-p

Un Français sur cinq n'a pas de portable. Il s'agit la plupart du temps de personnes âgées, qui ont toujours vécu sans et qui ne voient pas l'intérêt de changer cela. Mais il existe aussi une frange de la population active qui a choisi de se passer de cet appareil qu'elle perçoit comme intrusif et asservissant. Joints sur leur téléphone (fixe), quelques-uns s'expliquent.

Avec 79% des plus de 15 ans qui sont équipés, l'Hexagone se situe exactement dans la moyenne européenne (79%, selon un eurobaromètre de TNS Sofres d'octobre 2006). Le taux le plus élevé se trouve en Suède (95%), le plus bas en Pologne (64%).

Parmi les adultes français qui n'ont pas de mobile, "plus de la moitié ont plus de 60 ans", observe le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) en avançant plusieurs explications, notamment que les appareils ne sont pas adaptés aux personnes âgées. D'autres raisons du non-équipement s'appliquent cependant à un public plus large: "coût, volonté de rester 'libre', sans attache, manque d'attrait pour les nouvelles technologies".

"On est des utilisateurs critiques de la technologie", rectifie Lionel Rauch, en se défendant d'être un ennemi du progrès. Son association Buzzkompany, qui promeut l'éducation à l'environnement, exploite d'ailleurs beaucoup Internet.

Elle édite des badges "antiportable", d'abord par réaction "épidermique" à la façon "aberrante" dont les abonnés utilisent leur mobile. "Le téléphone portable sert à communiquer et, en même temps, il casse les communications directes", déplore-t-il, en racontant comment l'un de ses récents interlocuteurs a coupé une conversation en face-à-face pour répondre à un appel.

[...]

Les réfractaires du 06 doivent, bien sûr, en assumer les conséquences. "J'en paie le prix quand je ne trouve pas de taxi et qu'il pleut, ou que le train est en retard", explique Eric Menu, un journaliste de 39 ans. Il refuse cependant de se doter d'un portable. "C'est pire que d'avoir un bracelet avec un boulet. C'est l'outil de l'esclavage ultime", tout juste bon à "nous biper et nous sonner quand on a besoin de nous".

Le téléphone est pour lui un "faux outil de communication" qui, en privant la conversation de toute sa gestuelle, favorise les malentendus. Eric Menu n'est pas non plus sensible au romantisme discret du texto: "ce n'est pas une marque de tendresse, c'est une marque de facilité". Bref, il entend se contenter de sa ligne fixe et de sa connexion internet.

Olivier Friedel, gestionnaire de laboratoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a fait toute sa carrière sans portable, un accessoire qu'il juge "très intrusif, très dérangeant". Toutefois, à 64 ans, il n'écarte pas d'en acquérir un prochainement. "Peut-être quand je serai à la retraite", dit-il. "Je pense être moins à des endroits fixes à des horaires fixes où on peut me trouver".

Jean-Baptiste Leblanc, un employé de bureau parisien de 37 ans, envisage lui aussi de franchir le pas. "C'est indispensable parce que ça a changé les habitudes de tout le monde", observe-t-il. "Si je m'obstine là-dedans, je me complique la vie".

Les rendez-vous, aussi bien professionnels que personnels, sont souvent décidés "à la dernière minute" et le lieu lui-même est parfois fixé au dernier moment, note-t-il, en disant avoir eu "à subir des habitudes qui sont nées du portable". Entre autres dégâts, "la ponctualité en a pris un coup".

Comme beaucoup de ses semblables, pour compenser l'absence de portable, il "se sert au maximum d'internet". "L'e-mail, c'est mon gros moyen de substitution", explique Jean-Baptiste Leblanc. Pour finalement s'abonner, il attend qu'un opérateur propose une offre groupant téléphonie mobile et internet. "C'est mon dernier prétexte pour traîner à me mettre au portable". AP

Publicité
Commentaires
N
Et bien ya aussi ma copine Paule qui n'a pas de téléphone portable et elle vit très bien sans...mais bon c'est vrai elle a un téléphone fixe ;-)
De bric et de broc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité