Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bric et de broc
26 juin 2007

Maigrir sans régime

Je l'ai acheté. Quoi donc ? Le livre du Dr Zermati : Maigrir sans régime.

Je l'ai acheté la semaine dernière, et c'est assez difficile pour moi d'en parler ici, parce que ça va faire apparaître ma grande faiblesse, dont je ne parle pas tellement sur ce blog, même si je laisse échapper un indice de temps en temps. Mais je vais le faire, parce que j'espère que ça aidera d'autres personnes.

Je suis obsédée par la nourriture. Voilà, c'est dit. Ça fait au moins 10 ans que ça dure, voire plus. Obsédée, c'est-à-dire que j'y pense quasiment constamment. Je pense au futur repas. Le soir au petit-dej', au petit-dej' à midi et à midi au repas du soir. Dès que je mange quelque chose, que ce soit une pomme, de la salade, un gâteau ou un bonbon, même une boisson : thé ou cappuccino, je pense à sa valeur calorique. Si c'est bon ou mauvais pour ma ligne. A chaque fois, depuis 10 ans, chaque jour.
J'en parle, mais j'ai l'impression que ça passe pour un caprice ("objectivement parlant, tu n'as pas BESOIN de perdre du poids").

Bref, j'ai acheté ce livre, et l'auteur y reconnaît ma "maladie", me dit que ça existe, que c'est réel, et que ça se soigne. Qu'il faut arrêter les régimes, que chacun a un poids génétiquement déterminé, qui peut être plus élevé ou plus bas que celui qu'on aimerait avoir. Et que si on essaie d'avoir un poids plus faible que notre poids génétique, alors on doit constamment, à vie, manger en-dessous de ses besoins, et que c'est insupportable. Qu'il ne suffit pas de manger équilibré, ou de faire du sport, ou de manger 1500 kcal par jour. Parce que chacun a des besoins différents. Il faut réapprendre à écouter ses sensations de faim et de satiété que les "malades" ont souvent perdues. Et les écouter. Et si on mange ce qu'on a envie, par faim, alors on retrouve son poids génétique. Et surtout : on n'y pense plus constamment, puisqu'on a le droit de manger ce qu'on veut, quand on veut, du moment que c'est par faim. Ça peut paraître con, mais c'est libérateur comme idée.

Bon, je l'ai résumé en très vite-fait. Mais vraiment je le conseille à tous ceux qui ne veulent plus faire de régime à vie, et qui veulent enfin apprendre à s'accepter, sans se priver, sans être obsédé par leur poids ou la nourriture. Qui veulent apprendre à manger à leur faim, pas plus, pas moins.

Publicité
Commentaires
I
ouais manger pour manger.. manger pour enlever la faim... manger parce qu'on a faim...<br /> je ne sais meme plus ce que c'est que d'avoir faim moi.... je ne sens meme pas quand je mange a partir de quel moment je n'ai plus faim....<br /> <br /> un jour peu etre ca reviendra.. mais j'avoue il a l'air interressant ce livre
De bric et de broc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité