Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bric et de broc
25 janvier 2006

Ciné

Quand j'ai décidé de rentabiliser ma carte d'abonnement au cinéma, je fais pas semblant !!! Donc je suis allée voir Good night and good luck, de Georges Clooney, Orgueil et préjugés de Joe Wright, Jarhead de Sam Mendes et Mrs Henderson presents, de Stephen Frears.

Mon préféré est sans conteste Jarhead. Pourtant j'y suis allée un peu à reculons. J'avais entendu dire que c'était un très bon film, qu'il fallait le voir, mais comme je suis assez (voir très) sensible, j'avais peur qu'un film sur la guerre soit trop dur pour moi. Si c'est un film d'action bien bourrin, y a pas de problème. Mais là c'était pas le cas. Tiré d'un bouquin écrit par le personnage principal, le film relate des faits réels. J'y suis allée avec ma meilleure amie, à deux c'est plus facile. Eh bien j'ai ADORE !!! Ce qui m'a le plus marquée c'est la musique. Complètement décalée : un film sur l'attente pendant la guerre sur fond de musique rock... Evidemment il y a quelques passages difficiles, voire très durs. Mais ça ne tombe jamais dans le mélo ou dans le pathos. Et il y a des images magnifiques. Et, cerise sur le gâteau : c'est le même acteur qui joue dans Le secret de Brokeback mountain, Jake Gyllenhaal. Depuis j'ai entendu des mauvaises critiques, comme quoi on s'ennuie autant que les marines qui attendent qu'enfin il se passe quelque chose. Personnellement j'ai pas vu passer les 2h (ce qui est rare pour moi).

Good night and good luck est aussi très bon. J'ai beaucoup aimé, malgré la trahison de Bogosse (;-p). Notamment la manière dont c'était filmé, les gros plans des visages par exemple, le grain de la pellicule, le choix du noir et blanc. J'ai lu une interview l'autre jour de Gela Babluani (qui a réalisé 13 tzameti), qui disait que le choix du noir et blanc se faisait dans l'esprit du réalisateur. Quand il visualise les images de son film, il les voit de telle ou telle manière. Je ne sais pas si c'est vrai pour Clooney ou si c'est juste un choix esthétique pour un film inspiré de faits réels quand la télé était encore en noir et blanc... Mais ça renforce l'aspect "document" du film.

Orgueil et préjugés, je suis désolée de le dire Miss Paradis, est complètement gâché par Keira Knightley. OK, à la base déjà je ne l'aime pas. Mais je ne suis pas la seule à le dire. Forcément, l'histoire est complètement nunuche (c'est du Jane Austen), avec des personnages excentriques (qui m'ont rappelé Mrs Palmer dans Raison et sentiments). Mais j'aime bien ce milieu anglais de cette époque, les bals, les histoires d'amour... Cependant, être assise dans la salle à côté de trois adolescentes qui ricanent à chaque réplique nunuche (et, souvenez-vous, c'est un film entièrement nunuche, donc ça fait beaucoup de ricanements !!!), ça n'aide pas à se plonger dans le film. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas dire si c'est fidèle. Mais j'imagine assez bien l'univers de Jane Austen comme ça. Et, même si ce n'est pas le même réalisateur, il y a beaucoup de ressemblances avec Raison et sentiments.

Enfin, Mrs Henderson presents... J'y suis allée avec l'idée que Mrs Henderson ouvrait une maison close. Donc j'ai attendu tout le long du film. Je vous préviens de suite : c'est pas ça. J'aime bien Kelly Reilly (qui joue dans Les poupées russes, et aussi dans Orgueil et préjugés), et Judi Dench aussi (M. dans James Bond). Les acteurs sont très bons, on rit beaucoup malgré tout, et je fais une spéciale dédicace à Bogosse : j'ai bien aimé Will Young, qui a gagné l'équivalent de La nouvelle star en Angleterre.

Publicité
Commentaires
De bric et de broc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité