Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bric et de broc
22 mars 2009

Lundi 23 juillet 2007 - Paranoïd prince

Suite à un article paru dans le dernier numéro du Canard enchaîné, je suis encore passé pour un parano devant mes collègues... Suis-je donc le seul à trouver inquiétant que Decaux souhaitait conserver les déplacements privés de chaque usager de leurs nouveaux Velib' "Veprisons publicitaires" pendant 24 mois? J'ai l'impression que les gens sont contents de la cage dorée qu'on leur fabrique doucement (mais très sûrement), grâce à notre ami le progrès et à sa petite fille liberticide la micropuce RFID... Les caméras de surveillances? ça permet de se sentir en parfaite sécurité, et puis c'est bien connu, elles ont déjà permis d'élucider 3 crimes au cours des 10 dernières années... La puce de notre carte de transport en commun? ça permet d'avoir un trafic beaucoup mieux adapté à nos besoins, et de supprimer quelques branleurs de fonctionnaires en retirant des rames de métro ou des bus de-ci de-là... La carte d'identité biométrique? une merveille qui empêche les méchants arabes de venir nous rappeler que le monde est à feu et à sang au-delà de nos frontières... Et puis on peut bien tout savoir sur moi, de toute façon je n'ai rien à cacher... Mais combien de ces gens-là se rendent vraiment compte que toutes ces informations personnelles qu'on leur vole peut représenter un immense pouvoir de pression et de persécution pour ceux qui les détiennent? Et ont-ils conscience que si ceux qui détiennent ces informations n'en abusent pas (trop) aujourd'hui, rien ne les empêche de le faire demain... surtout si ceux qui les gouvernent changent, ou proposent de nouvelles lois, ou posent de nouveaux interdits... Si aujourd'hui la loi ne condamne pas ce que ta carte bancaire enregistre au jour le jour et que ta banque conserve durant des périodes invérifiables, qu'est-ce qui te garantit que ces actions ne seront pas condamnées demain, avec des peines rétroactives pour ta pomme? Allez, continue de t'en foutre, Nicolas Sarkozy est de toute façon très gentil et n'a aucune idée derrière la tête... et surtout il n'a rien d'un "grand frère", gnome comme il est!

Publicité
Commentaires
F
Je me doutais que ce texte n'était pas de toi puisqu'il est écrit en bleu, la couleur des citations.<br /> Tu as raison de souligner les dangers que représentent les statistiques ethniques. J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur mon blog politique mon opposition à de telles statistiques, http://repsocialiste.canalblog.com/archives/2007/11/07/6804681.html . Si l'on fait le lien entre statistiques ethniques et le fichage évoqué dans ce billet, il est évident que nous franchissons un pas. Le fichage ethnique créé des différences entre les citoyens alors qu'ils sont censés être égaux sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de religion ou d'orientation sexuelle. On les classe dans des catégories où ils ne se retrouveront pas nécessairement, à chacun de construire son identité. Mais au-delà, à trop utiliser la statistique, on créer des suspects en puissance. Enfin, j'ajoute que cela me rappelle de forts mauvais souvenirs historiques. Certes Sarkozy n'est pas Pétain mais savons-nous qui et comment utilisera-t-on de tels statistiques dans 15 ou 20 ans?
T
En fait ce texte n'est pas de moi.<br /> Le débat Edwige semble être réouvert aujourd'hui avec les statistiques ethniques... Et même si ce texte a été écrit il y a 1 an et demi, je le trouve réellement d'actualité.<br /> http://www.leparisien.fr/societe/statistiques-ethniques-le-debat-fait-rage-22-03-2009-450604.php
F
Je ne pense pas que tu sois paranoïaque. Je pense que tu poses une importante question de société trop souvent éludée. A l’échelle locale, avec mon association de parents d’élèves, nous nous posons des questions similaires. Même de mon ancien village de la campagne briarde, le maire a cru bon mettre des caméras de vidéo surveillance, notamment aux abords de l’école. Nous nous sommes donc inquiété de l’utilisation possible de ses bandes. Dans un petit village où tout se sait, tout se dit, que se passera-t-il si le maire, ses adjoints ou sa secrétaire voient quelque chose qu’ils n’auraient pas dû voir ? Un enfant qui jette un caillou deviendra-t-il un délinquant en puissance ? Un père réputé dragueur vu plusieurs fois avec une dame cela suffit à lancer une rumeur, justifiée ou non. Une mère qui fait un faux pas un jour, sera-t-elle accusée, plus tard, de « mal » élever son enfant s’il y a un incident à l’école ? On nous dit que les gens sont intègre mais peut-on faire confiance à la nature humaine, sachant en plus que les moniteurs de surveillance sont si facile d’accès, dans les bureaux de la mairie ? Nous nous interrogeons aussi sur la Base élève. Cette base de donnés qui recense tout les écoliers de France et dont les rectorats conservent 20 ans d’archive. Pourquoi les conserver si longtemps ? Un comportement difficile en maternelle, un problème familial en CE2, cela peut-il être réutiliser beaucoup plus tard dans un autre contexte ? Lorsque nous posons ces questions, on nous répond de ne pas nous inquiéter, qu’il y a des garanties, que nous sommes en France, cessez donc d’être parano…<br /> Que se soit au niveau local ou national, se sont toujours les mêmes enjeux, la liberté individuelle et le droit à l’oubli. Certes la France est une démocratie, certes la République nous assure la Liberté et l’égalité entre les citoyens. En théorie oui, mais en pratique ? De grandes démocraties, comme les Etats-Unis ou l’Angleterre, sous prétexte de lutter contre le terrorisme, ont déjà pris des mesures liberticides. Alors, pourquoi pas la France ? Et d’ailleurs, nous n’en sommes pas si loin, rappelons-nous le débat sur la base Edwige. Il suffirait d’une nouvelle loi (une énième…) contre l’insécurité ou le terrorisme, thèmes porteurs pour Notre Tout Puissant Président, pour que nous franchissions nous aussi le pas et que toutes ces bandes vidéo, toutes ses bases de données dont tu parles et d’autres, toutes les traces que l’on laisse sur le web soient utilisées. Et là, certains, même honnêtes, risquent d’avoir de mauvaises surprises…
De bric et de broc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité