Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bric et de broc
4 décembre 2008

Le don du sang

Je suis pour le don du sang. (et pour la paix dans le monde aussi ;-p) Je donne, en général, quand je tombe sur une Journée "Don du sang" (donc pas très souvent à vrai dire. Pas assez).
Hier c'était l'occasion. Eh bien j'en ai appris une bien bonne ! Si on a eu deux (ou plus) partenaires sexuels lors des quatre derniers mois, on ne peut pas donner. Même si les rapports ont été protégés ! C'est trop de risques.
C'est-à-dire que si on a un partenaire c'est pas risqué, mais deux oui ? Et si notre partenaire (unique) a plus de deux partenaires ? Et qu'on ne le sait pas ?
En fait on ne peut pas donner si on a changé de partenaire sexuel dans les quatre mois précédant le don.
Sachant que je travaille dans une université, combien ont pu donner leur sang ? (loin de moi l'idée que les étudiants font des orgies ;-p, mais bon, il faut bien que jeunesse se fasse (écoutez la mamie !!)).
Je sais que le virus du sida, par exemple, peut ne pas être détecté jusqu'à six mois après le rapport. Mais je pensais que les tests étaient systématiques. Je pensais qu'ils gardaient le sang pour le tester mais je suis bien naïve.

"Malgré les progrès enregistrés dans les techniques de dépistage et les tests qui sont réalisés sur le sang donné, un risque résiduel très faible subsiste. Il est lié au prélèvement d’un don de sang entre le moment où une personne est infectée et le moment où la maladie est décelable : on appelle ce délai la fenêtre sérologique. C’est pourquoi l’entretien médical et la sincérité du donneur sont un complément indispensable des tests effectués par l’EFS"
Source : http://www.dondusang.net/afficherAccueil.do

Publicité
Commentaires
De bric et de broc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité