Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bric et de broc
8 juillet 2006

Sardaigne - jour 2

Jeudi 22 juin

Couchée (même endormie) à 23h, je me lève à 9h30. J’ai quasiment dormi d’une traite et vraiment bien. Je crois que j’ai bien bien besoin de repos. La sieste de deux heures de cet aprèm me le confirme. Et encore, j’ai dû me forcer à émerger. Parce que visite prévue. Mais reprenons au début :

A 9h30, rendez-vous avec la météo de Radio Monaco (que je vais apprendre à reconnaître et à comprendre au fil des jours), pour avoir une idée de la suite. Eh oui, en bateau on voyage en fonction du temps qu'il fait. On ne sait donc jamais vraiment quand on sera dans tel port ou tel mouillage. On peut juste prévoir les escales mais pas quand on y sera. Du coup ça peut nous amener à "sauter" des étapes. Mais ça fait partie du charme de ces vacances. Et puis on n'est pas pressés.
Ensuite courses. Le "supermercato" est à 2km, donc on fait du stop. On est pris à l’aller et au retour. Nickel ! (surtout au retour avec le "cagnard" et les courses, et belle-maman qui est à moitié patraque). On fait le plein de gazole et hop on est partis pour une "nave". Bon OK, une mini-nave : trois milles (un mille = 1852m), histoire d’aller à un mouillage à côté d’une ville archéologique : Nora. Petit pensée pour ma soeurette dont c'est le deuxième prénom. C’est là qu’on va après la sieste. Un peu rebutés par le prix (5€ par personne), nous ne sommes pas déçus de la visite. C’est un très grande site. Ville tour à tour phénicienne, punique puis romaine. Il y a beaucoup de termes et de temples, et un théâtre. Ça m’a donné envie d’avoir un aperçu de la vie à ces époques. De voir apparaître les gens dans leur vie quotidienne. C’est dommage qu’il n’y ait pas beaucoup d’indications (il y a juste quelques petits écriteaux signalant ici un terme, là un temple, mais pas partout et sans autre explication). Mais apparemment ils sont en travaux de rénovation. D'où le prix élevé : ça doit payer les frais.

Bilan de la journée : les vacances commencent, je décompresse. Hum je suis si bien. En revanche erreur de débutante : je n’ai pas mis de crème… Oui je sais, j’ai honte. Heureusement que maman n'est pas là ! ;-p. Coup de soleil forcément ! Pfff n’importe quoi ! En plus j’ai acheté une crème à 15€. J’ai peur de l’user ou quoi ? Règle n°1 : la première chose que je fais en me levant le matin : me tartiner. Et pas de discussion !

Au programme demain : on part pour Villasimius, un port à vingt milles du mouillage. Soit cinq heures de nave. Le soir match en ville et samedi on part pour la Sicile… Trente heures de traversée wouhouhouh. Ce qui signifie des quarts pour la nuit. Même pô peur ! De toute façon je ne les ferai pas seule (encore heureux vu que je suis novice en la matière).

A noter : il ne faut jamais dire "lapin" et "corde" sur un bateau. Encore "lapin" ça va. Mais "corde" ??? Y a que ça sur un bateau. Eh ben forcément, j'ai dit les deux. Ca, c'est fait ! Et encore, heureusement que j'étais au courant. J'ai dit "corde" au lieu de "bout", "ris", "amarre" ou je ne sais plus quoi.

Apparemment cette superstition vient du temps où les voyages duraient beaucoup plus longtemps et où il n'y avait pas d'escales, ou pas suffisamment pour recharger les provisions. Donc ils amenaient des animaux vivants. Dont des lapins. Mais quand ceux-ci s'échappaient de leur cage ils allaient grignoter les cordages et le bois du bateau. Pas bon !

Vous vous demandez sûrement comment "lapin" a pu m'échapper ? Tout simplement en disant "baiser comme des...".

Publicité
Commentaires
De bric et de broc
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité